top of page
  • Dr Thomas Baltazard

Prévenir le vieillissement à l'aide de toxine botulique

Updated: Apr 7, 2021

Les contractions répétées des muscles du visage combinées à la perte d'élasticité de la peau entraînent des rides dites d'expression. Ces rides sont principalement présentes sur le haut du visage : rides du lion, rides du front et rides de la patte d'oie. Le traitement de choix de ces rides est la toxine botulique qui, en relaxant les muscles concernés, va lisser les rides et ouvrir le regard.


traitement rides du front par seringue de toxine botulique d'une jeune femme regardant la main du médecin

Qu'est ce que la toxine botulique ?

On parle souvent de Botox au lieu d'utiliser le terme de toxine botulinique, commercialisée sous les noms de Botox® mais aussi Azzalure®, Bocouture® et Vistabel®.

Expertisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, ce médicament d'origine naturelle entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité. Ce médicament rencontre un vif succès dans le traitement des rides du tiers supérieur du visage du fait de la simplicité de la procédure, de l’efficacité, du naturel du résultat et de l’innocuité de la méthode.


Plus récemment, son efficacité a été démontrée de façon très significative dans le traitement de l'hyperhidrose axillaire.


Quels en sont les bénéfices ?

L'injection de la toxine lisse les rides induites par la contraction répétées des muscles sous-jacents. Elle estompe les rides du lion, du front et de la patte d'oie tout en conservant naturel et expression. Elle corrige un air triste ou sévère, redonne une courbe harmonieuse aux sourcils, le regard retrouve un véritable éclat.


"La toxine botulique permet une action préventive en retardant l'apparition des rides d'expression du tiers supérieur du visage"

Comment se déroule le traitement ?

Les micros injections sont peu douloureuses et sont faites dans les différents points du tiers supérieur du visage afin d’intervenir sur la contraction des muscles responsables de l’apparition des rides du visage.

Les injections sont superficielles, sans anesthésie et surtout ne nécessitent aucune éviction sociale. La reprise des activités est immédiate.

La relaxation musculaire provoquée par la toxine botulique permettra de rendre au visage un aspect naturellement lisse, détendu et apaisé.

Combien de temps durent les effets ?

Les effets apparaissent dès le 2e jour et se stabilisent en une quinzaine de jours. Ils durent de 3 à 6 mois selon les individus. Pour un résultat optimal et qui perdure dans le temps, un entretien régulier est recommandé.

Quelles contre-indications ?

Les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladie neuro-musculaire, troubles de la coagulation.

Quels sont les effets secondaires ?

Les risques sont transitoires et plus gênants que dangereux : rougeur ou ecchymose (bleu) au point d’injection, douleurs fugaces oculaires ou faciales, céphalée, diffusion de la toxine. Des imperfections de résultats sont possibles (asymétrie des sourcils ou diminution du tonus d’une paupière). Elles feront l’objet d’une correction rapide à l'issu d'une consultation de contrôle.

Comments


bottom of page