top of page
  • Dr Thomas Baltazard

Tonifier et corriger la peau du visage avec la radiofréquence

Updated: Apr 3

Basée sur le principe de champs électromagnétiques, la technologie de soins par radiofréquence provoque l'excitation des molécules d'eau et génère le réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés. Cette chaleur a ainsi pour effet de stimuler le métabolisme, provoquant un ensemble de réactions qui densifient la peau en surface et en profondeur. Cette action de remodelage est idéale pour les traitements anti-âge, pour retendre la peau mais également pour le traitement des cicatrices.


Femme avec bel ovale du visage

Quel est l'effet de la radiofréquence ?

La radiofréquence est basée sur l’émission d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui passent à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. La chaleur produite va agir en profondeur, sans brûler l'épiderme. On arrive à chauffer jusque 55° en profondeur, ce qui va stimuler les fibroblastes, lesquels vont fabriquer de nouvelles fibres d'élastine et de collagène. Parallèlement, la chaleur induit la rétraction des fibres de collagène préexistantes. Il en résulte un traitement en profondeur de la peau, et une amélioration de la fermeté ainsi que de la tension cutanée. L'effet de rétraction est immédiat et se poursuit ensuite dans le temps.

En parallèle, la radiofréquence va stimuler la circulation sanguine et lymphatique présents dans le derme. L'activation de la circulation de la lymphe et de la microcirculation sanguine va permettre d'augmenter l'aspect de la peau immédiatement et durablement.

Dans le cadre du traitement des cicatrices, l’effet thermique est induit autour de multiples microaiguilles sur toute leur longueur. L’effet est alors plus profond pour induire un meilleur remodelage du derme.

Quelles indications ?

La radiofréquence est indiquée pour les personnes souhaitant lutter contre le relâchement de la peau et atténuer les signes du temps. Il est également indiqué pour le traitement des cicatrices d'acné ou les cicatrices anciennes profondes.

Ce traitement sera contre-indiqué si vous avez un pacemaker, des implants métalliques ou que vous êtes enceinte.


Avantages de la radiofréquence

  • Sans suite ;

  • Indépendant de votre couleur de peau ;

  • Réalisable tout au long de l’année.


Déroulement d’une séance

La séance est assez simple de réalisation : la peau est d'abord démaquillée, un gel transparent est appliqué puis la pièce à main est posée sur le visage. Une sensation de chaleur est alors présente lors de la séance et une rougeur fugace apparait.

La durée du traitement dépend de la surface à couvrir (exemple : visage = 15 mn)


Dans le cadre de la radiofréquence à microaiguille, la peau est désinfectée et un embout est posé sur la peau. A chaque déclenchement, plusieurs aiguilles pénètrent la peau en profondeur pour libérer la stimulation. Une sensation de picotement est alors ressentie durant la séance. Afin de diminuer la sensation désagréable, l'application d'une crème anesthésiante est conseillée avant la séance.

Et après ?

Au cours des semaines qui suivent le traitement, la stimulation du collagène se poursuit. Progressivement, la zone traitée se raffermit et les rides s’estompent, les cicatrices sont atténuées.

Rythme des séances

Pour la réjuvénation :

- Prévoir 4 à 6 séances à 7 à 14 jours d'intervalle en traitement d'attaque. - Puis 1 séance tous les 6 mois en traitement d'entretien.

Tarif : à partir de 120€ TTC la séance pour une zone traitée


Pour le traitement des cicatrices :

- Prévoir environ 4 séances à 1 mois d'intervalle.

Tarif : à partir de 72€ TTC la séance (tarif évolutif selon la surface à traiter)

Comments


bottom of page