top of page
  • Dr Thomas Baltazard

Améliorer sa peau avec les peeling

Le peeling est un acte médical qui a pour but de retirer les couches superficielles de la peau, le plus souvent sur le visage, afin de diminuer les rides, les cicatrices, l'acné, les tâches brunes, et redonner de l'éclat au visage.


main du médecin tenant un pinceau pour peeling du visage pour coup d'éclat chez une jeune femme. Dermatologie esthétique

Un peeling consiste à appliquer une formulation chimique permettant d'exfolier les couches superficielles de la peau. Il peut se réaliser de deux façons :

  • Le peeling aux acides de fruits. Il est plus ou moins concentré selon les indications mais il reste un peeling doux. Il possède un fort pouvoir exfoliant et son taux de pénétration élevé permet l'accélération du renouvellement cellulaire.

  • Le peeling à l'acide trichloracétique (TCA). Plus intense, sa concentration est très modulable en fonction du résultat souhaité, d'un peeling superficiel à un peeling moyen.


Peeling superficiel

Le peeling superficiel est une technique médicale d’exfoliation cutanée par laquelle la peau du visage va se renouveler. Le soin consiste globalement en l’application d’un acide sur la peau qui entraînera une desquamation contrôlée.

Cette desquamation restera légère, un peu comme après un « coup de soleil ». Il n’y a pas d’éviction sociale. On fait ainsi peau neuve en douceur, en pelant très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.

Quelles indications pour un peeling superficiel ?

  • Héliodermie (vieillissement lié au soleil) peu marquée ;

  • Mélasma et troubles pigmentaires peu profonds ;

  • Acné peu sévère ;

  • Coup d’éclat, illumination du teint (notamment pour les peaux ternies par le tabac).


Déroulement d'une séance de peeling :

  • Avant le peeling : la préparation de la peau est conseillée et doit se faire pendant 2 semaines avant de réaliser le soin. Elle se fait par l'application d’une crème à base d’acide de fruits. Cette préparation permettra aussi de prévenir les risques de pigmentation chez les patients à risque après les peelings.

  • Jour du peeling : Après nettoyage de la peau du visage, le produit acide est appliqué pendant quelques minutes. Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème apaisante est alors appliquée.

  • Après le peeling : les rougeurs s’estompent en 20 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Dans le cas de l'acide trichloracétique la desquamation est un peu plus importante. La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux mates, métisses ou asiatiques…).

Résultats du peeling du visage

Les résultats viennent progressivement. La peau devient plus nette, plus douce. Le teint prend de l’éclat et s’uniformise. De plus, avec la répétition des séances, la peau a tendance à devenir plus tonique.


Quels sont les avantages du peeling superficiel ?

Ses suites ne sont pas gênantes et on peut continuer sa vie professionnelle, inutile de se cacher pendant des jours.

Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tout type de peau. En effet, les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling.

Durée de l’intervention et nombre de séances

La séance dure environ 20 minutes. Trois à six séances espacées de 10 à 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur.

Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.







Peeling moyen

À la différence du peeling superficiel, il s’agit d’appliquer sur la peau de l'acide trichloracétique à 20% ou plus destiné à la faire peler en profondeur, pour la régénérer plus intensément et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.


Quelles indications pour un peeling superficiel ?

  • Taches brunes pigmentaires ;

  • Rajeunissement cutané pour les peaux tannées, vieillies prématurément par le soleil, présentant de multiples rides fines, etc. ;

  • Cicatrices d’acné résiduelles peu profondes (possibilité de CROSS technique pour les cicatrices en pic à glace).


Déroulement d'une séance de peeling :

  • Avant le peeling : la préparation est INDISPENSABLE pour optimiser le résultat final. La peau est préparée pendant 2 à 4 semaines par des applications de crèmes aux acides de fruits, rétinol ou à base d’agent dépigmentant selon le phototype du patient pour mettre au repos les constituants du derme. Cette préparation permet d'éviter les phénomènes de rebond pigmentaire après le peeling.

  • Jour du peeling : la peau est dégraissée et désinfectée avant d’appliquer le produit actif sur les zones à traiter. Il y a alors une sensation de brûlure ou de picotements désagréable pendant quelques minutes. Une ventilation de la peau peut aider à calmer la sensation qui passe assez vite.

  • Après le peeling : après l’action du peeling chimique, une sensation de brulure peut durer quelques heures puis la peau va généralement brunir et se craqueler au bout du 3e jour. C’est la période de desquamation qui dure en moyenne 6 à 14 jours. Pendant cette période, il est important d’appliquer une crème réparatrice plusieurs fois par jour pour contrôler la desquamation et de ne pas toucher aux croûtes.

Les suites du peeling moyen

L’inconvénient principal de ce type de peeling est l’éviction sociale. Après le peeling, la peau va se mettre à desquamer de façon importante. Les croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours. Elles sont plus ou moins épaisses selon la profondeur du peeling et la nature des produits employés. Elles se détachent environ 6 à 10 jours plus tard pour laisser place à une peau neuve et rose. Il est donc difficile de se montrer pendant cette période car les croûtes brunes sont difficiles à cacher, même en maquillant. Il ne faut en aucun cas les arracher manuellement.


Durée de l’intervention et nombre de séances

Une intervention pour réaliser un peeling moyen dure environ 20 minutes. Une séance est habituellement suffisante mais une deuxième pourra être proposée en fonction du résultat après 2 mois.

Comments


bottom of page