top of page
  • Dr Thomas Baltazard

Les injections d'acide hyaluronique

Updated: Oct 22, 2023

En vieillissant, la production des hydratants naturels de la peau tels que l'acide hyaluronique s'amoindrit. La peau perd son éclat et son aspect lisse avec l'apparition de rides et ridules. De plus, la production de collagène et d'élastine diminue, la peau perd progressivement son élasticité et sa tonicité. Les volumes faciaux et la structure osseuse s'altèrent, ce qui modifie les traits du visage.

injection acide hyaluronique du visage rejuvenation

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique (AH) est l'hydratant naturel de la peau. Présent dans l'organisme, il lie entre elles les molécules d'eau, ce qui hydrate et raffermit la peau. Au fil des années, sa production diminue, la peau perd alors son élasticité et de sa tonicité.

Aujourd'hui les produits contenant de l'acide hyaluronique traitent certains aspects du processus de vieillissement et sont utilisés dans diverses approches.

Quelles indications possibles ?

Le produit est injecté avec une fine aiguille ou à la canule dans le derme. Le produit est adapté selon qu'il traite les rides autour de la bouche, une joue creusée ou les sillons nasogéniens par exemple. Les principales indications de l'acide hyaluronique sont :

Zones du visage traitées par le Dr Baltazard :

  • Hydratation de la peau afin d'en améliorer la texture ;

  • Correction des rides fines, telles que rides du front, rides de la patte d'oie, ridules de la joue, ridules péribuccales ;

  • Correction des rides modérées à profondes : sillons nasogéniens, contour des lèvres, plis d'amertume ;

  • Restauration des volumes et de la structure : pommettes, tempes, cernes creusés, vallée des larmes, volume des lèvres, menton, ovale du visage, rajeunissement des mains.

Combien de temps dure la séance ?

La durée totale est fonction du nombre de zones à traiter. La séance consiste à injecter le produit dans une zone spécifique à l'aide d'une aiguille ou d'une canule très fine. Le traitement est rapide : 30 minutes environ selon les zones traitées.


"Le but est de venir restaurer la perte de volume qui s'est installée avec le temps"

Sous quel délai peut-on reprendre des activités normales ?

La plupart des patients reprennent leurs activités immédiatement après leur traitement. Certaines personnes peuvent présenter des rougeurs, un œdème ou un léger hématome après l'injection, qui disparaissent rapidement après le traitement.

Quelle est la durée de l'effet d'un traitement par acide hyaluronique ?

Les produits de comblement et volumateurs à base d'acide hyaluronique sont résorbables avec le temps. La durée de l'effet dépend de nombreux facteurs, comme le type de produit, la zone traitée, le type de peau, le mode de vie et l'âge du patient. Après le traitement initial, des séances d'entretien peuvent être recommandées par votre médecin. En effet, un traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée.

Quels sont les effets secondaires ?

Des réactions locales à l’injection peuvent se produire et engendrer les symptômes suivants : faible saignement à l'injection, rougeurs, œdèmes, douleur, sensibilité, parfois accompagnées de démangeaisons/picotements dans la zone traitée (ces réactions durent généralement une semaine). Quelques hématomes, indurations, gonflements et nodules peuvent également apparaître.


Par ailleurs, d'autres risques rares sont à prendre en compte. En effet, des cas rares de nécroses, d'abcès ou de granulomes ont été signalés dans des publications médicales après injection d'acide hyaluronique. Des cas de cécité ont également été rapportés en cas d'injection intravasculaire. Il convient de rappeler que ces effets sont exceptionnels.

injection acide hyaluronique du menton

Recommandations générales après un traitement

Dans les heures qui suivent l'injection : évitez de toucher, de manipuler, de palper la zone traitée ainsi que tout maquillage pendant 12 heures. Néanmoins, dans certains cas, votre médecin peut vous demander de masser la zone. Des réactions locales peuvent survenir après toute injection.


Dans les 15 jours suivant l'injection : il est déconseillé de s'exposer au soleil ou à une chaleur trop intense (UV, sauna, hammam, etc.).


Tarifs : à partir de 240€ TTC la seringue d'acide hyaluronique

Comments


bottom of page