top of page
  • Dr Thomas Baltazard

Comment prévenir le vieillissement de la peau ?

Updated: Apr 1

Prévenir le vieillissement de sa peau nécessite d'adopter les bons gestes et des produits adaptés pour prendre soin de sa peau chaque jour. L’idée n’est pas d’avoir une peau sans rides mais de la garder saine à l'intérieur et à l'extérieur. On sait désormais que 20% du vieillissement de la peau est lié à la génétique, les 80% restants sont déterminés par l'ensemble des facteurs environnementaux et hormonaux qui affectent directement la peau. Sachant que notre corps commence à produire moins de collagène et d'acide hyaluronique à partir de 25 ans, il est nécessaire d’adopter une bonne routine pour aider à prévenir le vieillissement hormonal et inflammatoire causé, entre autres, par les expositions solaires, la pollution, le tabac, une alimentation déséquilibrée ou le stress.


Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes.


Femme jeune qui s'applique de la crème sur le visage

1. Un bon nettoyant

Le nettoyage du visage est une étape indispensable au quotidien et constitue le pilier d’une bonne routine de soin. En dehors d’un démaquillage quotidien, il est nécessaire de réaliser un nettoyage pour s'assurer que les pores restent propres et que tous les produits et protocoles utilisés sur la peau soient pleinement efficaces. Pour les personnes non maquillées, un nettoyant doux doit être utilisé chaque jour, matin et soir.


2. Un sérum antioxydant

Homme se regardant dans le miroir qui prend soin de sa peau

Il est indispensable d'utiliser des produits antioxydants à base de vitamine C ou E pour faire face aux processus d'oxydation auxquels la peau est confrontée au quotidien. Une peau bien protégée du stress oxydatif est une peau plus lumineuse et qui vieillit mieux !

Ce type de produit s’utilise le matin après le nettoyage du visage.


3. Un gel ou crème hydratante

L’essentiel est de choisir la texture qui convient à votre type de peau – un gel pour les peaux grasses, une crème pour les peaux sèches – et une formule spécifique pour chaque besoin (anti-imperfection, anti-rougeur, apaisante, matifiante, etc.). On l’utilise le matin après le sérum et le soir après l'actif correcteur.


enfant avec de la crème solaire sur le visage

4. Un écran solaire pour prévenir le vieillissement de la peau

La protection solaire est indispensable pour prévenir le vieillissement de la peau (sans oublier qu’elle prévient aussi de l’apparition des cancers cutanés liés au soleil), et l’apparition de taches brunes au visage ou le décolleté. Il est conseillé d’en choisir une qui permet également de filtrer la lumière visible, avec un SPF 30 pour les peaux mates et SPF 50+ pour les peaux claires ou à risque.

On l’utilise le matin après le soin hydratant et elle est à renouveler dans la journée selon les expositions.


5. Un actif correcteur

Les ingrédients actifs que nous appliquons sur l’épiderme vont également pénétrer les couches plus profondes. Il est conseillé d’utiliser un actif correcteur comme le rétinol ou les acides alpha-hydroxylés (ou AHA) pour aider les processus de renouvellement cellulaire de la peau et contribuer à la réduction des petites imperfections, des rides, et de favoriser un remodelage permanent de la peau.

On l’utilise le soir, après le nettoyant du visage et avant le soin hydratant si besoin.

Comments


bottom of page